Défis Recylum

Les élèves de 6ème, ECO COLLEGIENS, participent au projet "Défi Récylum ". C'est un projet pédagogique de sensibilisation au développement durable à travers l’exemple du recyclage des lampes, ouvert à toutes les classes de cycles 2 & 3 de France (DROM-COM inclus).

Les activités proposées répondent aux attentes du programme de l’Education nationale sur l’éducation au développement durable (EDD) et sur l’enseignement moral et civique (EMC). Le Défi Récylum informe de manière ludique les écocitoyens de demain, afin qu’ils deviennent attentifs à la préservation des ressources naturelles de la planète.

Les 9 défis constitutifs du Défi Récylum permettent d’engager vos élèves dans une démarche concrète et ludique de sensibilisation au développement durable à travers l’exemple du recyclage des lampes usagées (ampoules). Chacun des défis permet d’aborder le recyclage des lampes usagées sous un angle différent, en amenant vos élèves à découvrir et mieux comprendre cette problématique. C’est grâce à cette sensibilisation que ce geste pourra devenir un réflexe.

Le projet repose sur une mécanique solidaire : tous les 1500 défis validés, une mission d’électrification de l’ONG partenaire Électriciens sans frontières est enclenchée.

Élèves en train de construire des boites pour récupérer les ampoules usagées. (Défi Lumi Box)

Piles Solidaires

Les élèves du collège participent à une opération de récupération des piles usagées du 08/octobre au 14 avril.

En échange, Électriciens sans frontières s'engage à apporter l’électricité dans 2 centre de santé au Congo

Piles solidaires est une collecte nationale de piles et batteries usagées organisée chaque année dans les écoles et collèges français.

Une action éco-citoyenne et solidaire

Piles solidaires a une double mission :
1 – Apprendre les enjeux du recyclage et les gestes de tri aux élèves
2 – Soutenir un projet de développement durable

Cette démarche éducative s’appuie sur une collecte de piles et batteries usagées pour sensibiliser les plus jeunes aux bonnes pratiques écoresponsables. En effet, la gestion des déchets fait partie des enjeux éducatifs essentiels du XXIème siècle en faveur d’un développement durable. En collectant leurs piles, les élèves découvrent ainsi l’importance du traitement de ces déchets.

Recycler ses piles c’est :

- éviter de gaspiller des ressources naturelles rares ou présentes en quantités limitées dans la nature comme le fer, le zinc ou le nickel dont l’extraction est particulièrement polluante.

- limiter tout risque de pollution des sols et réduire l’impact environnemental sur la faune et la flore.

- produire, après recyclage, des alliages et des métaux à valeur ajoutée (Acier, Zinc, Plomb, Cobalt ou Cadmium, etc…) qui seront utilisés dans de nombreuses industries.

éviter d’introduire des traces de métaux lourds dans les ordures ménagères encore contenus dans certains types de piles et batteries

Élèves de 6ème avec 1 de nos point de collecte de piles "Batribox"