Prix du gouverneur pour la classe défense

CDSG SÉVIGNÉ:   L'ÉCOLE DE LA DÉFENSE

C'est la Classe Défense et Sécurité Globales du collège Madame de Sévigné de Perpignan (66) qui a remporté le Prix du Gouverneur Zone Sud 2015 - Catégorie Collège. Félicitations !

Nées en 2005 et réparties sur tout le territoire français, les CDSG incarnent le partenariat actif entre les ministères de la Défense et de l'Education nationales. L'objectif est d'apporter un support concret stimulant qui donne du sens aux enseignements du socle commun et favorise leur apprentissage par les élèves, à travers un parcours de découverte citoyenne, historique et professionnelle. Au programme des CDSG: visites de sites militaires et/ou mémoriels, cérémonies commémoratives, rencontres de responsables militaires, travaux écrits (compte-rendus de visites, questionnaires, scénario, articles, mémoires, etc.) , travaux pratiques (création de logos, réalisation audiovisuelle, montage d’exposition, etc.)

Le Prix du Gouverneur Zone Sud est un concours annuel ouvert aux CDSG issues des trois régions Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse. Il récompense la qualité et l'originalité d'un travail portant sur une thématique en lien avec la Défense et la Sécurité, et reflétant un fort investissement des élèves.

Formée par 15 troisièmes qui suivaient deux heures hebdomadaires d'enseignement spécifique, la CDSG Sévigné a participé au Prix du Gouverneur avec L’École de la Défense, un documentaire vidéo de 30 minutes sur ses actions en 2014-2015, et souhaitait offrir par ce biais un éclairage pédagogique sur plusieurs aspects importants de la Défense nationale: orientations stratégiques et programmation militaire (cf Livre Blanc), devoir de mémoire (cf centenaire de la Première Guerre Mondiale), défense aérienne et dissuasion nucléaire, engagement dans la vie militaire, perspectives professionnelles, etc.

Choisie parmi une quinzaine de candidates, la classe lauréate a reçu son prix mercredi 20 mai 2015 des mains du général de division Philippe Léonard, officier général de la zone de défense et de sécurité Sud et gouverneur militaire de Marseille. La cérémonie s'est déroulée dans la résidence du gouverneur, au château Saint-Victor à Marseille.

Ce succès a procuré une joie intense et une grande fierté aux adolescent(e)s de la Classe de Défense et de Sécurité Globales du collège Madame de Sévigné, un établissement inscrit dans un Réseau d'Education Prioritaire Plus, qui a reçu cette année d'autres récompenses prestigieuses pour différents projets littéraires, mathématiques et technologiques menés par ses professeurs et ses élèves motivés . Encore bravo !

Le prix du gouverneur 2015 a été décerné au collège pour le film réalisé sur "l'école de la défense"

RIEN